HISTORIQUE
Le Centre de Santé et d’Analyses Médicales (CESAM) a été créé en 1999 par le Médecin-biologiste ALLA Yéboué sous la forme juridique d’une Société A Responsabilité Limitée (SARL).
En 2008, les dirigeants du Fonds de Prévoyance Militaire (FPM), à la recherche de solution pour réduire les dépenses de santé liées aux examens médicaux et analyses biologiques du régime Maladie – Maternité – Décès (MMD), ont décidé d’entrer dans le capital de cette Sarl et ce à l’issue d’une étude menée par une commission d’experts.
Au terme de cette étude, cette commission a conclu qu’une prise de part dans le capital du CESAM était bénéfique à double titre pour le FPM: D’une part, elle permettrait de réduire de manière significative les dépenses de son régime MMD liées aux examens médicaux et analyses biologiques de ses assurés; D’autre part, d’acquérir des ressources additionnelles pour le régime Entraide de Fin de Carrière (EFC).
Ainsi en Novembre 2008, le FPM est devenu actionnaire en acquérant 80% des actions au capital du nouveau CESAM-SA transformé en une Société Anonyme avec Conseil d’Administration. Dr ALLA Yéboué (ancien propriétaire) détenant le reste des 20% du capital. Jusqu’en 2013, les prestations offertes par les CESAM-SA étaient uniquement les analyses de laboratoire de biologie.
Depuis 2014, le CESAM-SA reçoit tous les types d’analyses de biologie, même les plus spécialisés comme les tests d’ADN et les analyses d’anatomopathologie. En 2015 ont démarré les activités de radiologie générale, d’échographies y compris les échographies doppler du cœur et des vaisseaux sanguins, de cardiologie (ECG et Holter tensionnel) et d’endoscopie digestive.